détails

  stage de contes

L’art de la nuance
dans les
histoires

Descriptif

Raconter, c’est emmener des gens à travers un univers fascinant, qui se découvre pas à pas.
Le conteur et la conteuse mettent beaucoup de leur personnalité dans ce partage de l’imaginaire. L’art de la nuance consiste à utiliser une palette extrêmement variée, pour évoquer les multiples aspects à l”oeuvre dans une histoire : les paysages, les personnages, les péripéties, les ambiances, les émotions, les atmosphères …
Le stage se propose d’explorer comment utiliser l’art de la nuance pour éclairer les divers aspects d’un récit.

Raconter, c’est emmener des personnes dans un beau voyage au pays de l’imaginaire.
Pour que le “voyage” fonctionne réellement, il faut préparer l’histoire en amont (ou être un champion ou une championne de l’improvisation…).
Tous les conteurs et les conteuses savent qu’il est nécessaire de se créer ses propres images dans la tête, car on ne transmet bien que ce qu’on expérimente soi-même.

C’est dans ce travail de « mise en route” de l’imaginaire que chacun et chacune peut explorer l’infinie palette des nuances.

Le but ultime est de traduire ses intentions dans des mots, qui vont amener le public vers l’ “endroit » où l’on souhaite l’amener.

Il est essentiel que le conteur ou la conteuse soit dans une précision de ses intentions, et dans la maîtrise des moyens qu’il, elle, met en oeuvre pour atteindre ses objectifs.

Ainsi, le chemin suivi sera toujours clair, à la fois pour celui, celle qui raconte, et pour ceux et celles qui écoutent.

Mais s’il y a un manque de précision et de maîtrise des nuances, le risque est de provoquer des effets non escomptés : par exemple, je souhaite transmettre une émotion, et j’obtiens le rire… ou je veux amener de l’humour et je suscite une atmosphère très sérieuse, … ou je veux provoquer une intensité dramatique, et je sens que je perds l’attention…

Au cours du stage, ensemble, nous allons explorer ces nuances, et la façon de les traduire concrètement.

Nous prendrons des histoires et nous verrons comment créer des atmosphères différentes, comment jouer avec les différentes “couleurs” possibles, au niveau des émotions, des ambiances, des tempéraments…

On jouera avec les descriptions, avec les personnages, avec les péripéties.

Et tout ce “travail” d’exploration et d’expérimentation se fera, bien sûr, sur un mode ludique, ouvert, et plein de curiosité.

Le plaisir peut arriver quand on se laisse soi-même surprendre, en suivant des chemins inattendus !

Car, il s’agit, avant tout, d’être pleinement dans le plaisir de raconter, en relevant le défi de la créativité et de l’expression !

Le stage est ouvert à toutes et tous, qu’on soit débutant, expérimenté, peu importe.

Chacun, chacune est libre d’amener une histoire qu’il, elle veut retravailler (attention : une histoire de 10 minutes maximum, sinon on ne fera un travail que sur un extrait).

Mais on peut venir aussi sans histoire à travailler, car je proposerai des structures sur lesquelles on pourra bâtir un travail. 

Matériel
Apporter, dans la mesure des possibilités :
– des objets divers, qui vous « parlent », qui ouvrent votre imaginaire, que vous pourriez utiliser en matière d’expression
– des instruments de musique, percussions, des objets qui « font du bruit »
– des tissus
– des vieilles revues, dans lesquelles vous pourriez découper des illustrations
– un « carnet de bord » (cahier pour des prises de notes éventuelles) et surtout, un objet personnel, qui vous tient à coeur et qui est lié à un souvenir (quelque chose que vous pourriez partager avec les autres)

Stage de 3 jours dès le vendredi 29 avril 2022 de 17h30 à 21h00
samedi 30.04 et dimanche 1er mai de 9h00 – 17h30

Prix Frs. 340.- repas inclus sauf vendredi soir.
Accueil 15 minutes avant les heures précitées.
Effectif limité: 13 personnes maximum pour une approche individuelle et personnalisée des objectifs.

Les inscriptions sont effectives dès réception de Fr.200.- d’arrhes dans leur ordre d’arrivée, la date limite de paiement est de 4 semaines avant le cours. Aucun remboursement n’est possible pour les cours à effectif limité. Une personne peut être proposée, par l’inscrit(e), en substitution.
Les nuitées se passent en dortoirs (apporter oreiller + sac de couchage) possibilité de chambre d’hôtes voir site web www.tothem.ch

Coordonnées bancaires :
Olivier Pochon & Marie-Claire Cavin Piccard, Rte du Village 3, 1063 Boulens
Banque Raiffeisen du Mont-Tendre, CH-1147 – Montricher – IBAN CH9880445000004651441