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RYTHME, CORPS, PAROLE
ET RANDONNEES

Un nouveau stage au Centre TOTHEM avec

Ahmed Bouzzine


Le formateur :

Je suis né au Sahara "Le pays de nulle part". Je viens du peuple berbère nomade des Aït ou
Moussa. Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les "Rways",
maîtres-musiciens conteurs et les "Yghawins", griots berbères depuis la Haute Antiquité.
Au cours de ma vie d’artiste, j’ai partagé la scène avec Alpha Kouyaté, grand griot Manding,
dont j’ai hérité des épopées, des mythes, ainsi que de nombreux autres récits. Depuis cette
rencontre, le récit ne m’a plus quitté. L’oralité est devenue plus forte que moi.
Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un
sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse…
De la Mauritanie aux déserts d’Arabie, des tentes de l’éphémère à la beauté troublante des
hommes bleus, des youyous de joie aux bruissements du vent sur les sables millénaires, c’est
cette parole que j’ai décidé de révéler. Le patrimoine de ces peuples où la langue parlée est
première et secrète, où la transmission orale est restée la seule garante de la survivance des
"Imazighens", les "Hommes libres".
Venant de cette tradition millénaire des conteurs, je suis enfant d’Ulysse, de Sindbad,
de Shéhérazade et des chanteurs de "blues" de cette planète.
Nous faisons de cet art un art contemporain, un art de la création.
Les textes anciens nous interrogent dans la permanence, alors que la forme et la pensée sont
toujours évolutives. L’art du récit restera toujours un art de l’instant et de la proximité.

Après un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Centrale Electronique, il change de voie… il devient
enseignant en percussions, en musicologie puis dans les arts du récit.
Devenu conteur dans les années 80, Hamed Bouzzine a de nombreuses créations artistiques à
son actif, du conte traditionnel au récit contemporain, en passant par l’orchestre
philharmonique ou la poésie ; il fait aujourd’hui partie des très grandes figures de la
littérature orale.
Musicien avant tout, Hamed Bouzzine est multi-instrumentiste, il joue des harpes du désert
appelées "Bolon" et "Douss’n’gony", du "gembryiat" un luth maure, de différents pianos à
pouces appelés "sanzas" ainsi que des percussions, de la guitare et de la basse.

Note de contexte

Être conteur, c’est endosser des rôles ou plus précisément d’autres identités sans jamais se quitter,
en faisant résonner la langue, les paroles, les discours, les musiques, le temps, les comportements.
Les différents personnages que nous prenons en charge, nous mettent dans une position hybride.

La voix en est le véhicule essentiel avec le regard. Le corps, les gestes et les déplacements sont autant
de langages qui pourront être expérimentés, dans la continuité d’un mot, d’une phrase, d’une émotion.
La construction de son style, de l’auteur que nous sommes et du conteur que nous incarnons passe par
la maitrise de la voix, des sons, des rythmes et de la musicalité de sa langue et à travers le corps.

 

PROGRAMME DU STAGE

Rythme, corps, parole et randonnées

Être conteur, c’est endosser des rôles ou plus précisément d’autres identités sans jamais se
quitter, en faisant résonner la langue, les paroles, le rythme.
L’objectif du stage est de parvenir à raconter et donc à faire entendre des contes de randonnées,
des histoires.
Il s’agira de faire circuler des paroles denses, légères et facétieuses. Paroles « mise en scène »
et travaillées pour faire sens, séduire, questionner, surprendre.
La voix en est le véhicule essentiel avec le regard. Le corps, les gestes et les déplacements sont
autant de langages qui pourront être expérimentés, dans la continuité d’un mot, d’une phrase,
d’une émotion.
La construction de son style
passe par la maitrise de la voix, des sons, des rythmes et de la musicalité de sa langue et à travers
le corps.

Public visé :
Toute personne, débutante ou pratiquante, intéressée par l’apprentissage de l‘art du rythme dans
la parole à travers
les contes de randonnée, formulettes, rituels de la parole.

Objectifs :
1. Prendre conscience de la dimension de sa parole, du rythme, de la voix et de son corps.
2. Travailler sur l’adéquation entre voix et récit
3. Visiter divers contes de randonnée
4. Aborder l’apport de la musique au récit

Journée 1 : 3 séquences

Séquence 1 : l’énergie du corps pour l’énergie du récit

La fluidité d’un récit passe aussi par la fluidité du corps. Les mots, les histoires, la scène ont une
influence sur notre être
et notre corps. Nous devons en percevoir toutes les dimensions tant vocales que corporelles pour
les mettre au service
du récit.
- Travail sur la motricité en trouvant son propre rythme à travers son corps, ses mots, sa voix
- Maîtriser sa respiration, son souffle donc celui du récit
- Travail sur la psychomotricité
en développant l‘indépendance pieds, mains, voix, corps.
- Trouver le chemin des sons ou comment développer, construire, localiser, cerner et mémoriser
son potentiel vocal.
Pédagogie : Les exercices sont réalisés en groupe pour favoriser l’écoute mutuelle, l’harmonie
rythmique et vocale.
Cette dimension collective permet le partage et l ‘inventivité.

Séquence 2 : De l ‘art du récit - Découverte de différents styles

Il conviendra de découvrir « l’enfance de la parole » à travers :
- La randonnée
- Le conte facétieux
- Les contes moraux

Séquence 3 : Mises en situation

Il s’agira de prendre conscience de la dimension de sa parole
- Pourquoi un tel choix de récit ? Quelle implication dans le choix de tel récit, telle randonnée ?
- Quels sont les difficultés, questionnements, pistes d’amélioration ?

Journée 2 : 3 séquences

Séquence 1 :
L’énergie du corps pour l’énergie du récit, poursuite du travail sur la motricité et la
psychomotricité
Pédagogie : Reprise des exercices d’échauffement réalisés en groupe

Séquence 2 :
Poursuite des ateliers de pratique contée
Cette partie sera structurée sur la question des améliorations et de la prise en compte des conseils
donnés.

Séquence 3 :
Temps de bilan et mise en perspectives




Lieu:      Centre TOTHEM, Rte du Village 3 à 1063 Boulens (accès par google maps)

Dates:

Samedi et dimanche 21 et 22 mars 2020 (journée 9h00 - 17h30)

Nombre de places limité pour une progression individuelle garantie.

fr. 320.- pour les 2 jours, repas de midi compris, possibilité de dormir au dortoir dès
le vendredi 20 mars
fr.20.-/nuit, pt déj.inclus.
Chambre privative sur site ou chambres d'hôtes au village ou hôtel à proximité.
samedi soir repas canadien, bouteilles bienvenues.

                  
Possibilités d'accès par gare LEB de Fey ou co-voiturage.

Formulaire d'inscription Lien

Flyer du cours en pdf Lien

Flyer du spectacle en pdf Lien


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